Le chèque énergie peut aider à payer le bois de chauffage

bois de chauffage

La loi relative à la Transition Énergétique et à la Croissance Verte prévoit le remplacement des tarifs sociaux de l’Energie par le chèque énergie à compter de janvier 2018 sur tout le territoire. Pour tester ce dispositif, le gouvernement l’a lancé en mai 2016 dans 4 départements : Ardèche (07), Aveyron (12), Côtes-d’Armor (22), Pas-de-Calais (62).

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide de l’État attribuée aux ménages à faible ressource qui ont des difficultés à payer leur facture d’énergie. Cette aide est attribuée sous certaines conditions. Le montant de l’aide est compris entre 48€ et 227€ par an.

Plus équitable que les tarifs sociaux, le chèque énergie bénéficie de la même façon à l’ensemble des ménages en situation de précarité, quelle que soit leur énergie de chauffage : électricité, gaz, bois, fioul, etc. Le chèque énergie est valable au cours de l’année civile de son émission et jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

En plus de permettre de régler tout ou une partie des factures d’énergie, le chèque énergie peut servir à financer certains travaux visant à limiter la consommation d’énergie du logement (rénovation des fenêtres, isolation, etc.), en complément des aides à la rénovation existantes. Cela comprend les mêmes travaux que ceux qui donnent droit au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le CITE.

Vérifiez si vous êtes éligible sur le site : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Pour davantage d’informations, vous pouvez visiter le site www.chequeenergie.gouv.fr ou appeler le numéro vert mis en place par le gouvernement : 0 805 204 805 (Service et appels gratuits).

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir toutes les actualités