Plaquettes forestières Forêt Energie®

Plaquettes Forestières
Forêt Energie®

La marque Forêt Energie® est la marque de plaquettes forestières proposée par le réseau ONF Energie Bois. Cette marque garantie un produit issu de forêts gérées durablement, avec une information claire et transparente pour le client.
Logo ONF EnergieCréée par l’Office national des forêts et la Fédération nationale des communes forestières, la société ONF Energie qui produit les plaquettes forestières de marque Forêt Energie® contribue à promouvoir une énergie écologique et renouvelable.

Les plaquettes forestières Forêt Energie® sont issues
de forêts françaises gérées durablement.

Trouver un fournisseur En savoir plus


Carte de France plaquettes forestières
ONF Energie
Tél. 01 40 19 78 19
ONF Energie – Grand Ouest
Virginie de Gouvello : tél. 06 23 42 01 32
ONF Energie – Grand Est
Manuel Maucotel : tél. 06 22 32 66 64
ONF Energie – Alsace
Daniel Kempf : tél. 03 89 22 26 65
ONF Energie – Sud Est
Tél. 01 40 19 78 19
ONF Energie – Méditerranée
Emmanuel Dupas : tél. 06 24 94 07 86
ONF Energie – Sud Ouest
Tél. 01 40 19 78 19

 


ONF Energie, producteur de plaquettes forestières

ONF Energie, société par actions simplifiées détenues à 93 % par l’Office national des forêts et 7 % par la Fédération nationale des communes forestières, produit et commercialise des plaquettes forestières.

Avec 500 000 tonnes commercialisées en 2014 soit environ 25 % du marché national, ONF Energie est aujourd’hui le premier producteur de combustible bois pour les chaufferies et les installations énergétiques fonctionnant à partir de biomasse en France. Cette production est réalisée au cœur même de la sylviculture, notamment lors de l’exploitation des premières éclaircies de feuillus dont l’objectif est de mettre en lumière des arbres destinés à produire le bois d’œuvre. De récentes innovations dans les équipements forestiers co-développées par ONF Energie et ses partenaires (pelles mécaniques équipées de cisailles,etc.) permettent de valoriser des produits qui n’étaient pas récoltés auparavant.

Reconnue pour son professionnalisme et ses compétences, ONF Energie :

  • concentre son approvisionnement sur les opérations sylvicoles d’entretien des jeunes peuplements feuillus au bénéfice des propriétaires forestiers publics.
  • développe un partenariat exemplaire avec les coopératives forestières au profit de la forêt privée et de la filière, via de nouvelles techniques de récolte de bois et le développement d’une logistique performante.
  • assure aux collectivités territoriales, industriels et exploitants de réseaux de chaleur la fourniture d’un combustible de qualité et associé à un approvisionnement pérenne et sécurisé.

Ils en parlent…

Journal de 13h sur TF1
Le chauffage au bois, une énergie en pleine expansion

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de particuliers et d’industriels qui le choisissent pour alimenter des réseaux de chaleur tout en réduisant la facture d’énergie. La filière Bois Énergie est en plein essor en France, grâce à l’utilisation des résidus de la sylviculture.


Retours clients sur les approvisionnements en plaquettes forestières

Client Sovent

Chaufferie bois Forbach (Soven)

« ONF Energie et Soven dépassent le cadre de la relation client fournisseur et construisent un partenariat qui s’appuie sur des valeurs partagées telles que le respect des engagements, la fiabilité, et la confiance. Le développement durable de nos activités nous impose d’industrialiser et de structurer la filière et nos méthodes de travail. Nous partageons ensemble cette vision »

Thierry Genoud, Directeur des Achats Biomasse. SOVEN

Client Aéroport Charles de Gaulle

Chaufferie bois aéroport de Paris (Roissy-Charles-de-Gaulle)

« Depuis septembre 2012, nous avons confié la fourniture de 35 000 tonnes de plaquettes à ONF Énergie, nous garantissant ainsi la qualité du combustible livré et une forte réactivité grâce à la maîtrise de toute la chaîne d’approvisionnement. La production réalisée à partir des chaudières biomasse représente 25 % de la consommation thermique de l’aéroport de CDG ».

Gilles Léon, Responsable Activité Thermique. Aéroports de Paris