Le combustible bois, une énergie économique, renouvelable et durable

Face aux augmentations inéluctables du prix de l’énergie, les consommateurs peuvent réagir en se tournant vers des sources d’énergie plus saines et moins chères. Le combustible bois présente un double avantage : un faible coût couplé à un usage atténué sur le réchauffement climatique.

Les énergies fossiles, telles que le pétrole et le gaz vont devenir de plus en plus chères et de plus en plus rares.

Le saviez-vous ?

La France est l’un des premiers producteurs de bois énergie, principalement utilisé dans le chauffage domestique. Aujourd’hui en France, plus de 7 millions de ménages se chauffent au bois.

Le combustible bois, quels avantages ?

  • Le bois est une énergie renouvelable, car la forêt se reconstitue, sur une durée allant de 5 à 200 ans, essentiellement à partir de graines produites par les arbres et grâce à la bonne gestion des forestiers. Cette ressource énergétique se renouvelle environ un million de fois plus vite que les énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole.
  • De plus, l’utilisation du bois, sous toutes ses formes, contribue à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
  • Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la filière bois énergie joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le réchauffement climatique, puisque le chauffage au bois émet peu de gaz à effet de serre et a un impact moindre sur l’environnement (1 KWh utile produit à partir debois bûches n’émet que 40g de CO2, contre 466 g pour la même énergie produite à partir d’une énergie fossile telle que le fioul).
  • L’utilisation du bois énergie favorise également un développement économique de proximité. De l’approvisionnement à l’entretien de chaufferies bois, c’est une main d’œuvre locale qui travaille, le bois énergie est donc créateur d’emplois.
  • Passer à une solution économique en utilisant le combustible bois permet de diviser les factures de chauffage par deux. Par ailleurs, il est possible de bénéficier de diverses aides pour réduire les coûts d’installation des différents équipements de chauffage.

Le bois énergie est donc bel et bien une solution « écologique » pour se chauffer. Le chauffage au bois, c’est bon pour la nature, c’est bon pour la facture !

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques