Peut-on brûler du résineux ?

Toutes les essences de bois ne peuvent pas être utilisées pour alimenter votre chauffage au bois. Il est préférable de privilégier les feuillus, plus denses que les résineux.

Qu’est-ce qu’un résineux ?

 On peut différencier deux types d’essence, les feuillus et les résineux.

Dans le groupe des résineux, la famille la plus connue est celle des pinacées (pin, sapin, cèdre, mélèze, épicéa), la lignée la plus ancienne. L’if, le cyprès, le genévrier, le thuya, le séquoia, l’araucaria, etc. appartiennent aux six autres familles de résineux.

Les résineux sont des arbres aussi appelés conifères. Ils se caractérisent par leurs feuilles très particulières, fines, pointues et souvent piquantes, appelées les aiguilles et par leur fruit, le cône. Les conifères ont pour la plupart des feuilles très persistantes, leurs aiguilles ne tombent généralement pas l’automne alors que la lumière diminue et que la photosynthèse est plus faible.

Les conifères ont également une sève spéciale, épaisse, parfumée et collante que l’on appelle résine. C’est aussi pour cela que l’on appelle ces arbres des résineux.

Pourquoi il est préférable de ne pas se chauffer avec du résineux ?

  1.  Efficacité énergétique moindre

Les bois de résineux sont moins denses que les bois de feuillus et brûlent donc plus vite que ces dernières. Ils ont un pouvoir calorifique plus faible.

Pour un même volume de bois consommé, vous aurez une meilleure restitution de chaleur avec des bûches de feuillus (chêne, charme, hêtre). Il est donc préférable d’utiliser des bûches de feuillus, bien sèches (<23% d’humidité) au pouvoir calorifique élevé.

  1. Combustion rapide et montée en température rapide risquée

Avec des résineux, la montée en température est rapide. Si vous utilisez des résineux, vous devrez faire attention à la montée rapide en température de votre appareil et du conduit. Allez-y doucement au démarrage, les cas de déformation de certaines pièces ne sont pas rares.

  1. Entretien plus fréquent

Des résineux qui brûlent mal (à des températures pas assez élevées) encrassent les conduits et les vitres de vos poêles et cheminées. En effet, les résineux contiennent de la résine qui aura tendance à encrasser davantage que les feuillus qui n’en contiennent pas.

Un appareil encrassé, est moins performant qu’un appareil entretenu et représente un danger tant au niveau de la santé de chacun qu’au niveau du respect de l’environnement. Car, un appareil non entretenu peut engendrer, des incendies et des intoxications au monoxyde de carbone.

A quel moment peut-on utiliser des résineux ?

Les résineux ne sont pas recommandés en tant que bûches pour se chauffer ; ils peuvent être utilisés comme allume-feux, des petits morceaux de bois pour démarrer­­ votre feu.

Et pour allumer votre feu plus écologiquement, n’oubliez pas, optez pour l’allumage inversé !

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques