Choisir un appareil performant

Appareil de chauffage au bois

Comment bien choisir son appareil de chauffage au bois pour un rendement optimal ?

Le fonctionnement optimal d’un appareil de chauffage fonctionnant au bois dépend de plusieurs paramètres : la performance de l’appareil, la qualité de l’installation, un entretien régulier et l’emploi d’un combustible de qualité.

  • Confier la réalisation de l’installation de l’appareil à un professionnel formé et porteur de la mention « Reconnu Garant de l’environnement » (RGE) qui, en outre, apportera tous les conseils nécessaires au bon fonctionnement de l’installation,
  • Faire ramoner deux fois par an, dont une fois durant la saison de chauffe, son conduit de fumée par un professionnel. Un certificat de ramonage peut être exigé par votre assureur,
  • Choisir du bois bûche, des briquettes de bois ou du granulé de qualité. Les mentions de qualités (certifications, labels, chartes) se sont développées pour garantir des rendements énergétiques performants.

Comment transformer votre foyer ouvert ?

Une cheminée à foyer ouvert n’est pas considérée comme un moyen de chauffage compte tenu de son faible rendement énergétique (10 %) et de ses importantes émissions de polluants dans l’atmosphère.

Des foyers fermés/insert ou poêles labellisés Flamme Verte peuvent venir s’encastrer dans la cheminée ouverte, la transformant en un moyen de chauffage efficace et respectueux de l’environnement.

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques