Le chauffage au bois, une énergie en pleine expansion

reportage-tf1-onf-energie

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de particuliers et d’industriels qui le choisissent pour alimenter des réseaux de chaleur tout en réduisant la facture d’énergie. La filière Bois Énergie est en plein essor en France, grâce à l’utilisation des résidus de la sylviculture.

La production et la commercialisation de plaquettes forestières du réseau ONF Energie Bois est assurée par la société ONF Energie, filiale de l’Office national des forêts et de la Fédération nationale des Communes forestières, depuis 2006.

Un volume de production en croissance continue au service de la gestion durable des forêts.

chiffres-cles-onf-energie-plaquettes-forestieres

Avec 500 000 tonnes produites et commercialisées en 2014, ONF Energie est le leader français de plaquettes forestières. Ce bois déchiqueté est destiné à alimenter des chaufferies et des installations énergétiques.

La valorisation du bois énergie est indispensable à la gestion durable des forêts françaises, permettant de conduire une sylviculture destinée à développer la part de bois d’oeuvre dans les peuplements adultes.
Ainsi, la majorité des plaquettes produites par la filiale ONF Energie provient de la mécanisation des premières éclaircies, opération sylvicole techniquement non viable sans le débouché du bois énergie.

Lien utile :

Page : ONF Energie | Plaquettes Forestières

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir toutes les actualités