Pourquoi s’équiper d’un appareil labellisé Flamme Verte ?

Première source d’énergie renouvelable consommée en France, le chauffage au bois allie atouts environnementaux et économiques. Le bois est une énergie bon marché et confortable, permet de réduire sa facture énergétique, il offre aujourd’hui une large gamme d’appareils qui s’intègrent à tous les intérieurs. Tous ces avantages vous incitent à franchir le pas et à vous équiper.

Le succès de cette énergie, soutenue depuis plusieurs années par des incitations fiscales, s’appuie sur le développement d’appareils de chauffage de nouvelle génération.

Le label Flamme Verte de qualité certifie les appareils indépendants de chauffage au bois : foyers fermés/inserts, poêles à bois et à granulés de bois et cuisinières ainsi que les chaudières domestiques fonctionnant au bois bûche, à la plaquette forestière et aux granulés de bois.

Ce label a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques, avec le concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Grâce au label Flamme Verte et à la commercialisation des premiers équipements répondant aux critères du label, d’importantes évolutions ont vu le jour. Le Label garantit  un bon traitement des fumées en réduisant la pollution atmosphérique par l’émission de CO2 et de particules.

Par exemple, les rendements énergétiques ont augmenté d’au moins 30 % en moins de 10 ans et les émissions de polluants dans les concentrations de fumées ont diminué considérablement. Ainsi, les émissions de monoxyde de carbone qui étaient supérieures à 1 % avant l’an 2000, se situent, aujourd’hui, à un maximum de 0,3 %. De leur côté, les émissions de particules fines (PM) ont été drastiquement réduites.

Pourquoi choisir un appareil labellisé Flamme Verte ?

Remplacer votre ancien appareil ou acquérir un appareil Flamme Verte vous permettra de réduire vos factures énergétiques. Les critères de qualité des appareils du label Flamme Verte vous guident vers des produits performants et respectueux de l’environnement.

Investir dans un appareil porteur du label, c’est aussi pouvoir bénéficier d’aides financières comme un crédit d’impôt développement durable ou une réduction de la TVA sur l’installation du système par un professionnel.

Pour plus d’informations sur le label Flamme Verte, comprendre son étiquette et les appareils performants, rendez-vous ici sur le site officiel du label Flamme Verte.

Consultez ici la brochure de l’ADEME : “La qualité de l’air et le chauffage au bois».

Le saviez-vous ?

Pour maintenir la performance de votre appareil Flamme Verte, la qualité du combustible utilisé a toute son importance. Une bûche de bois ayant un taux d’humidité inférieur ou égal à 25% permet d’obtenir un rendement énergétique supérieur à une bûche ayant un taux d’humidité supérieur à 35%. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page produit sous la rubrique “Pourquoi privilégiez du bois sec” !

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques