Quand acheter son bois et en quelle quantité ?

la-conference-paris-climat-2015-cop21

En France, les températures douces des mois d’octobre et novembre 2015 ont fortement fait chuter les consommations de combustibles quels qu’ils soient. Le bois en chauffage d’appoint peut alors devenir le chauffage principal permettant à chacun d’alléger encore sa facture énergétique.

Que consommer et quand faut-il acheter son bois ?

En période hivernale, vous devez disposer d’un bois sec prêt à l’emploi. Vous pouvez le trouver en toute tranquillité chez un producteur du réseau ONF Energie Bois à tout moment, mais de façon générale, il est recommandé d’acheter son bois de chauffage à l’avance.

Si cela vous est possible (financièrement et côté espace), il n’est pas conseillé d’attendre la saison hivernale pour constituer son stock de bois, ceci pour plusieurs raisons :

La première est qualitative et économique :

Un bois sec (- de 23% d’humidité) représente la meilleure qualité de bois permettant de se chauffer durablement avec la même quantité. Pourquoi ?

Le pouvoir calorifique de votre bois est directement lié à son taux d’humidité,  autrement dit à l’eau qu’il contient. Lors de sa combustion, un bois humide devra utiliser une partie des calories dégagées pour sécher avant de produire de l’énergie.

Ainsi, en privilégiant du bois sec, vous aurez besoin de moins de quantité de bois pour vous chauffer. Cela peut représenter une économie sur votre consommation de bois pouvant aller jusqu’à 30%.

Enfin, vous optimiserez le rendement de votre appareil (moins d’encrassement de vos conduits et moins de substances polluantes générées).

La seconde raison est d’ordre pratique :

Si vous disposez d’un espace de stockage, il est préférable de vous faire livrer votre bois à l’avance. Vous disposerez alors d’une plus grande flexibilité dans la livraison et vous ne risquerez pas la rupture juste au moment où les premiers froids se feront sentir et que le chauffage deviendra alors indispensable. En le commandant à l’avance (printemps), vous pourrez le laisser sécher pour qu’il soit prêt à l’emploi une fois l’hiver arrivé.

Quelle quantité de bois prévoir ?

Il n’est pas forcément aisé de prévoir la quantité de bois nécessaire pour se chauffer durant l’hiver.

La quantité de bois nécessaire dépend, entre autres, de l’isolation de l’habitat, de la qualité du bois utilisé, du type d’appareil (le réseau ONF Energie Bois vous recommande les appareils labellisés Flamme Verte).

Pour un logement amené à être chauffé en continu (7 sur 7), une quantité comprise entre 2 et 5 stères couvrira l’intégralité de la saison de chauffe.

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques