Qu’est-ce que le bois bûche ?

Qu’est-ce que le bois bûche ?

Nos combustibles proviennent de forêts françaises gérées durablement, et la plupart des fournisseurs sont en mesure de vendre du bois de chauffage certifié PEFC. Avec cette certification, vous êtes sûrs que le volume de bois prélevé en forêt pour les différents usages (bois d’œuvre, bois d’industrie, bois énergie) ne dépasse pas l’accroissement naturel de la forêt.

Les membres du réseau achètent leur bois à des propriétaires forestiers certifiés (tous les forêts domaniales gérées par l’ONF sont certifiées PEFC) et leur chaîne de production est auditée une fois par an par un cabinet indépendant. C’est la garantie de disposer d’une matière première renouvelable et pérenne.

Le réseau ONF Energie Bois a fait le choix de développer une liste de 7 engagements qui reflètent sa volonté de proposer un produit bois bûche répondant à vos besoins et respectueux de l’environnement. Ces 7 engagements ont donné au bois bûche ONF Energie Bois la reconnaissance du label Flamme Verte, le label rassemblant les plus grandes marques d’appareils de chauffage au bois.

Le bois bûche ONF Energie Bois

En 2017, 120 000 stères de bois bûche ont été commercialisés à travers nos 10 entreprises membres du réseau.

Le bois bûche ONF Energie Bois est composé des meilleures essences de feuillus durs (chêne, charme, hêtre), et vous apportera un haut rendement calorifique et une consommation responsable.

Le bois bûche distribué par nos distributeurs est disponible en plusieurs tailles afin de pouvoir répondre au mieux à vos usages (50cm, 40cm, 33cm, 30cm, 25cm).

Pourquoi brûler un bois sec ?

Pour profiter au mieux du pouvoir calorifique du bois de chauffage, il est impératif de consommer un bois sec, dont le taux d’humidité est inférieur à 23%. Un bois humide brûle de manière incomplète et génère une hausse des émissions de particules fines et un encrassage des conduits. Votre installateur et votre ramoneur vous le confirmeront. C’est pourquoi, l’utilisation d’un bois sec est recommandée et ceci à double titre, économique et environnemental.

Mais surtout, cela entraîne une baisse significative du rendement de votre appareil de chauffage : en effet, le bois va d’abord utiliser sa puissance calorifique pour évaporer l’eau avant de dégager de la chaleur. Les quantités d’énergie restituées sont donc bien inférieures si le bois bûche est humide, ce qui vous obligera à augmenter les quantités consommées pour obtenir la même chaleur.

On distingue 3 catégories de bois :

  • Bois sec prêt à l’emploi : taux d’humidité inférieur à 23% – Pouvoir calorifique élevé
  • Bois mi-sec : taux d’humidité compris entre 23% et 35% – Pouvoir calorifique moyen
  • Bois vert : taux d’humidité supérieur à 35% – Pourvoir calorifique faible

Les méthodes de séchage du bois de chauffage

Le bois va sécher à l’air libre. Il est sorti de la forêt et est placé sur de larges aires de stockage.

  • Le séchage artificiel:

Il est possible également d’avoir recours à un séchoir dans lequel l’air y est chauffé et ventilé.

Il existe plusieurs types de séchoirs :

  • Le séchoir biomasse alimenté par les coproduits issus du processus de production des bûches (sciures, écorces, chutes) : Bois Bûche Centre Atlantique, ONF Corbin
  • Le séchoir solaire alimenté par l’énergie provenant des rayons du soleil (type serre) : Barraquand
  • La récupération de chaleur perdue issue de procédés industriels (méthanisation agricole, cogénération électrique) : Bois Bûche Sud Alsace

Les types de conditionnementQu’est-ce que le bois bûche ?

Les membres du réseau ONF Energie Bois proposent différents types de conditionnement répondant ainsi à des besoins différents : vrac, big bag, palette rangée, palette non rangée, sac.

→  Le bois est l’énergie la moins chère du marché

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques