Un bois de chauffage économique et responsable

Bois économique et responsable

Le saviez-vous ?

Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable du pays, il est utilisé par environ 7 millions de ménages à l’heure actuelle. L’objectif du gouvernement donné fin 2018 est de parvenir à une utilisation du bois de chauffage de 9,3 millions de foyers en 2023. L’idée du gouvernement est que de nouveaux foyers s’équipent.

La place du bois énergie dans les usages du bois :

Parmi le bois récolté en France, 50% du bois est destiné à la filière bois énergie, 32% pour le bois d’œuvre et 18% pour le bois d’industrie.

Pour rappel, le bois énergie peut prendre plusieurs formes : le bois bûche, la plaquette forestière et le granulé (ou pellet).

Un bois de chauffage économique et responsable

Les atouts d’un bois bûche de qualité

Le projet QUALICOMB, initié par l’ADEME, a permis d’évaluer l’impact de la qualité du bois bûche sur la combustion. Cette étude a alors démontré que l’utilisation d’un bois sec et de qualité comme combustible permettrait de diviser par 10 les émissions de particules fines des appareils de chauffage dans les années à venir. L’utilisation d’un bois bûche de qualité est donc un enjeu majeur pour la qualité de l’air.

L’utilisation d’un combustible de qualité Flamme Vertedans un appareil moderne et performant (appareil Flamme Verte 6* et 7*) répond à des normes environnementales pour favoriser la qualité de l’air.

En vous équipant avec un appareil labellisé Flamme Verte, vous vous offrez la garantie d’un appareil de qualité, faible en émission de particules fines dans l’atmosphère.

La filière bois de chauffage a développé des initiatives pour proposer un bois bûche de qualité, qui regroupe l’ensemble des démarches reposant sur un processus de production contrôlé qui permet au consommateur final de disposer d’un combustible propre et dont le taux d’humidité est garanti.

Le réseau ONF Energie Bois respecte les 7 engagements du Bois Bûche ONF Energie Bois reflétant sa volonté de proposer un produit bois bûche de qualité, en accord avec les initiatives mises en place par la filière.

Les 7 engagements du Bois Bûche d’ONF Energie Bois reposent sur :

  • Un taux d’humidité contrôlé
  • Des quantités respectées
  • Un dimensionnement du produit conforme à vos besoins
  • Des essences adaptées
  • Un bois 100% origine France, issu de forêts gérées durablement
  • Le respect des lois et des réglementations en vigueur
  • Un réseau de professionnels à votre écoute

Utiliser un bois de qualité (sec) certifié n’est pas forcément plus cher pour le consommateur. Le prix à l’achat est certes plus élevé, mais pour un même rendement énergétique, la consommation sera moindre. En effet, brûler un bois sec permet de moins consommer.

Un bois de chauffage économique et responsable

En plus de consommer moins, le bois de qualité émet moins de particules fines qu’un bois humide (donc moins pollution), ce qui favorise l’espérance de vie de votre appareil et de la planète. Vous rentabiliserez l’achat de votre nouvel équipement en lui permettant d’attendre les rendements annoncés par le constructeur.

Le bois énergie, un outil de la gestion forestière

L’Office national des forêts a pour principale mission d’assurer la gestion durable des forêts en France et en Outre-mer. Cette gestion permet d’assurer la bonne santé et la pérennisation des forêts. C’est dans ce but que l’ONF intervient au niveau des coupes de bois et éclaircies.

« En effet, la gestion des forêts implique différentes interventions nécessaires à la bonne croissance de la forêt, qui conduisent notamment à réaliser des coupes de bois :

  • des éclaircies qui permettent de desserrer les jeunes peuplements en faveur des arbres d’avenir ;
  • des ouvertures de cloisonnements, nécessaires pour le passage des engins d’exploitation et le débardage des bois ;
  • des coupes sanitaires.

Les produits de ces coupes, du fait de leur taille et de la qualité du bois, seront utilisés pour le chauffage. Le bois énergie finance donc activement l’entretien de nos forêts. »

Source : Bois bûche : structurer la filière pour développer l’emploi et améliorer la qualité de l’air – Syndicat des Energies Renouvelables

 

 

 

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir toutes les actualités