La filière bois génératrice d’emplois

La filière bois génératrice d’emplois

L’emploi dans la filière bois

Au quotidien, des forestiers œuvrent pour le renouvellement et l’entretien des forêts françaises et pour assurer l’approvisionnement de la filière bois. Employant plus de 425 000 personnes en France et générant 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, la filière forêt-bois contribue directement à l’économie de nos territoires.

Sur l’ensemble du territoire français, l’ONF qui gère les forêts publiques (Etat et Communes forestières) emploie plus de 9 000 professionnels (fonctionnaires, contractuels de droit public et de droit privé) autour de diverses missions de service public, comme la prévention et la gestion des risques naturels, d’accueil du public ou de commercialisation des produits et services pour les collectivités et les entreprises.

Le bois énergie

D’après le Syndicat des Energies Renouvelables, la filière française du bois de chauffage compte près de 2 900 entreprises de toute taille (TPE, PME et ETI) qui génèrent plus de 14 000 emplois directs et indirects.

Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable en France. On compte 7 millions de ménages utilisateurs en 2018. Dans une démarche incitative, le gouvernement français fixe l’objectif à l’horizon 2023, d’équiper 9,3 millions de ménages. Avec l’amélioration de l’efficacité énergétique des appareils et de la qualité du bois bûche, cette progression des ménages équipés ne générera pas une hausse de la quantité de bois consommée.

Les emplois liés à la filière bois bûche se répartissent sur l’ensemble de la chaîne de valeur :

La filière bois génératrice d’emplois

D’ici à 2030, les perspectives de développement de l’emploi dans la filière bois de chauffage pourraient aller jusqu’à 41 000 emplois directs et indirects avec l’augmentation du marché officiel. En effet, actuellement le marché officiel ne représente que 18% du marché du bois de chauffage. Plus de 80% du bois consommé par les ménages pour se chauffer se fait hors circuit marchand ou en absence de collecte de TVA. Se procurer son bois via un « filon » dit informel pénalise l’emploi et l’investissement et se fait sans respect des réglementations sociales, fiscales et environnementales.

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir toutes les actualités