Comment bien choisir son appareil de chauffage au bois ?  

Le chauffage au bois est une bonne solution si vous souhaitez concilier efficacité énergétique, confort et maîtrise de vos dépenses. Pour bien choisir votre appareil de chauffage au bois, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.

Le réseau ONF Energie Bois vous livre ses secrets :

La taille du foyer : elle détermine la taille des bûches et influence l’autonomie de fonctionnement de l’appareil (5 à 12 heures).

Appareils de chauffage

La puissance : Il faut compter environ 0,1kW/m² pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5 m (moyenne en France). Par exemple, afin qu’un logement de 110 m² soit bien chauffé, un poêle d’une puissance de 11kW est conseillé.

Le rendement : Sachez que le rendement d’un appareil de chauffage (poêle, insert) ne peut jamais atteindre 100%, puisque la combustion n’est jamais complète. Il est préférable de choisir un petit appareil que l’on fera fonctionner à plein régime plutôt qu’un appareil de plus grande taille qui n’utilisera pas toute ses capacités.

L’emplacement : Il est important que l’air circule bien dans le logement afin que l’ensemble de l’espace puisse bénéficier de la chaleur. Ainsi, il vaut mieux placer le poêle dans une pièce centrale, soit contre un mur avec la façade avant de l’appareil bien dégagée et orientée vers l’intérieur de la pièce.

Cheminée

Les appareils labellisés : le label Flamme Verte vous garantit les meilleures performances énergétiques tout en préservant qualité de l’air extérieure. Privilégiez les appareils avec une classe de 5*, 6* ou 7*. Pour + d’infosLabel Flamme Verte

Il est à noter que la durée de vie d’un appareil de chauffage moderne étant de 10 ans au moins, c’est un investissement à long terme qui peut vous apporter confort et économies.

Pour plus d’efficacité :

Le ramonage : nous vous conseillons d’effectuer votre ramonage deux fois par an en moyenne. Il permet de limiter l’encrassement du conduit et d’éviter le phénomène de bistrage. Rapprochez-vous d’un professionnel pour en savoir plus.

Choisissez un combustible de qualité : les meilleurs appareils de chauffage sont conçus pour des combustibles d’excellente qualité, apportant performances et rendements. Pour + d’infos

Allégez votre investissement : l’achat d’un appareil de chauffage au bois vous permet de bénéficier d’aides publiques. Pour + d’infos

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques