Les conseils du réseau ONF Energie Bois pour un logement économe

Conseils pour un logement économe

Comment avoir un logement  confortable et agréable à vivre sans dépenser trop ? Gestes simples,  investissements malins ou grosses dépenses, le réseau ONF Energie Bois vous répertorie les solutions qui existent.

Contrôle de la température

Pendant l’hiver, réduire légèrement la température à l’intérieur de la maison se traduira par une économie considérable dans la facture énergétique (7% de consommation en moins) et un geste pour l’environnement. D’une manière générale, une température de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre, et 16°C dans les chambres (cf. Ademe).

Afin d’éviter les gaspillages, Il est conseillé d’utiliser un thermostat réglable afin de programmer une température plus basse durant la journée ou lorsque le logement est vide.

L’isolation

Si vous souhaitez améliorer votre confort, l’isolation est bien souvent la première chose à envisager. Elle vous permet de réduire votre consommation d’énergie, de préserver les ressources et limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’un des conseils « économie d’énergie » les plus importants est d’éviter les fuites d’air. Il est donc conseillé de procéder à une inspection approfondie de toutes les portes et fenêtres du logement.

Par ailleurs, il est possible d’installer des fenêtres à double vitrage. Ils fournissent une barrière protectrice en évitant la perte de chaleur.

Fermez les portes des pièces non utilisées, du sous-sol et du garage afin d’éviter une perte de chaleur. Enfin, ouvrez les rideaux pendant la journée pour permettre à la lumière du soleil d’entrer et aérez une dizaine de minutes par jour en arrêtant de chauffer.

Capture1
Pertes de chaleur d’une maison d’avant 1974 non isolée, Ademe.

 

Appareils et combustibles

Pour une même qualité de chauffage, les appareils modernes et performants consomment moins de combustibles. Il est fortement recommandé d’utiliser des énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude telle que le bois.

En ce qui concerne le chauffage au bois, il est conseillé de choisir des équipements de qualité avec des labels tels que « Flamme Verte » offrant des garanties de performance, d’économie et de respect de l’environnement (privilégiez les appareils de 5 étoiles ou plus).

Par ailleurs, brûler un bois bien sec (taux d’humidité inférieur à 20%) au lieu d’un bois humide restitue une grande quantité de chaleur et pollue beaucoup moins en limitant l’encrassement des appareils de chauffage.

Pour allonger la durée de vie de son appareil de chauffage, le ramonage est obligatoire pour les  conduits de fumées. Une fois par an pour le chauffage au gaz ou au fioul, et deux fois par an pour les appareils de chauffage au bois.

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques