En été, comment préparer la saison de chauffage au bois

En été, comment préparer la saison de chauffage au bois

Avec les premiers rayons de soleil printaniers, ou en période estivale, s’approvisionner en bois de chauffage pour passer l’hiver au chaud n’est pas vraiment la priorité des consommateurs.

Pourtant, il s’avère que le printemps et l’été sont les saisons idéales pour acheter son bois de chauffage si vous disposez d’un endroit pour le stocker. Cela comporte de nombreux avantages et peut vous éviter de mauvaises surprises en période de chauffe.

Cela vous permettra notamment de :

  • réaliser des économies en achetant votre bois « hors saison »: car la période estivale rime souvent avec des promotions pour les produits bois bûche. Vous pourrez ainsi étaler votre budget chauffage sur une période plus longue.
  • parfaire le séchage de votre bois grâce au stockage : acheter son bois au printemps ou en été lorsque l’humidité de l’air est au plus bas, permet de stocker son bois dans les meilleures conditions.
  • contrôler l’humidité de votre bois pour un meilleur rendement de votre appareil : un bois sec (proche de 25% de taux d’humidité) a près d’1/3 d’énergie en plus qu’un bois mi sec (35% et + d’humidité). Non seulement, votre bois sec libèrera plus d’énergie, mais il permettra à votre appareil de mieux fonctionner (moins d’encrassement, meilleur rendement, moins de pollution atmosphérique).
  • bénéficier des conseils de votre fournisseur: hors saison, les fournisseurs de bois de chauffage ont généralement plus de temps à accorder à leurs clients et sont naturellement plus disponibles pour apporter des conseils sur le stockage, l’allumage, les essences et vous proposer plus de souplesse sur les délais et les conditions de livraison.

Alors pour acheter malin, n’attendez plus la rentrée pour acheter votre bois de chauffage, contactez dès à présent votre fournisseur de bois de chauffage du réseau ONF Energie Bois ou utilisez notre carte de localisation qui vous permettra de trouver l’opérateur le plus proche de chez vous.

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques