Offrez une seconde vie à votre sapin, recyclez-le !

Offrez une seconde vie à votre sapin, recyclez-le !

Recycler son sapin de Noël ? Oui, mais comment ?

Le déposer dans un point de collecte

Dans de nombreuses villes, des points de collecte sont mis en place dans les jardins publics afin de pouvoir donner une seconde vie à nos sapins.

Pour protéger l’environnement, il est important de recycler correctement son arbre de Noël. C’est pourquoi, seuls les sapins sans décoration, flocage avec de la neige artificielle, sac à sapin ou sac poubelle sont acceptés dans les points de collecte.

À la suite de cette collecte, les arbres pourront être broyés par les équipes de recyclage. Le broyat servira alors à l’équipe des jardiniers de votre ville ou village comme paillage pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid.

Pour Paris, cette année encore, l’opération « Recyclons nos sapins » est lancée du 26 décembre 2018 au 27 janvier 2019. À cette occasion, 174 points de collecte sont accessibles. En 2018, cette collecte avait permis de recycler plus de 85 000 sapins.

La Mairie de Paris a mis en place une carte interactive vous permettant de trouver tous les points de collecte de la capitale :

Partout en France si vous ne connaissez pas de points de collecte près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie. Si votre mairie n’est pas encore engagée cette année, nous ne saurions que vous recommander de la leur proposer. Proactif pour la planète !

À savoir

Déposer son sapin sur la voie publique (ou même dans la forêt) est une pratique courante en France, mais pourtant interdite et passible d’une amende de 150 euros.

Le réutiliser comme allume-feu

Les bois de résineux sont moins denses que les bois de feuillus et brûlent plus vite, ils ont un pouvoir calorifique plus faible. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas l’utiliser en tant que bois de chauffage. Cependant, il est possible de réutiliser son sapin comme allume-feu pour votre bois de chauffage grâce à sa combustion rapide. Soyez toutefois très prudent en manipulant la scie !!!

Petit plus : le parfum délicat de sapin qui se dégagera de votre feu de bois.

Recycler ses aiguilles pour leurs actions antibactériennes

Offrez une seconde vie à votre sapin, recyclez-le !

Prélevez les aiguilles de votre sapin et conservez-les.

Elles vous permettront de vous débarrasser des mauvaises herbes grâce à l’acidité des aiguilles de sapin. Déposées dans vos jardinières, elles protégeront aussi vos plantes d’un gel léger.

Vous pouvez aussi profiter de leurs vertus antibactériennes en vous relaxant avec un bain de pied.

Réutilisez votre sapin dans des projets de décoration

Si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez vous lancer dans la confection d’objets décoratifs en réutilisant le tronc ou encore les branches de votre arbre de Noël. 

Replantez-le

Si vous avez opté pour un sapin en pot cette année, sachez qu’il vous est possible de le replanter dans votre jardin afin de pouvoir vous en resservir l’année prochaine ou de le décorer en extérieur. Cela apporte de la joie à tous ceux qui en profiteront.

Le sapin en pot, un moyen économique et écologique de se procurer un sapin de Noël chaque année ! Pensez-y pour l’hiver prochain.

En dernier lieu, il est également possible de déposer directement votre sapin dans une déchetterie.

Trouver votre distributeur
de Bois bûche

Entrez votre n° de département ci-dessous
pour découvrir le ou les partenaires
près de chez vous

Voir tous les conseils pratiques