La disparition des chaudières au fioul, c’est un objectif marqué par l’Etat depuis quelques années. Cet objectif est associé à des aides financières pour permettre aux ménages disposant d’un appareil à fioul de changer au profit d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Les Programmations Pluriannuelles de l’Energie (PPE) permettent une véritable montée en puissance des énergies renouvelables. Elles visent notamment à accélérer le développement de la chaleur renouvelable avec une importante hausse du nombre de logements chauffés au bois.
La solution ? Le bois de chauffage
Avec les variations des prix du fioul, du gaz et de l’électricité pour les particuliers, l’intérêt du chauffage au bois est grandissant. Il offre une solution plus économique et toujours aussi responsable.
Le chauffage au bois est l’énergie la moins chère du marché (bois bûche et granulés) et dont le prix est le plus stable, contrairement au fioul, énergie qualifiée comme étant « chère, étrangère et polluante ». Les économies réalisées sur votre facture grâce à l’utilisation du bois de chauffage peuvent aller jusqu’à 50 % par rapport aux énergies fossiles.
Les aides pour remplacer votre appareil à fioul
Le coût de l’installation d’un appareil à combustible bois peut représenter un investissement initial important . Il varie selon les types (chaudières avec chauffage central et eau chaude sanitaire, poêle à bois bûche ou à granulé), les modèles et leurs fonctionnalités. Il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à les financer.
- La prime à la conversion des chaudières au fioul
Depuis 2017, il existe une prime à la conversion « Coup de Pouce », permettant de remplacer votre chaudière au fioul par une nouvelle chaudière utilisant une énergie renouvelable.
Aller visiter le site de l’ADEME pour plus de renseignements.
- Le chèque énergie
Attribué au regard des ressources de chacun et de la composition de votre foyer, le chèque énergie est une aide au paiement des factures d’énergie de votre logement.
Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie.
Un chèque énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux
Plus d’information ici
- MaPrimeRénov’
Elle permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Elle est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location.
- Retrouvez notre article sur les aides financières pour en savoir plus sur les aides financières